Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 187
Depuis la création 61 489
12 septembre 2015

Poupées anciennes

POUPEES ANCIENNES

 

          Les poupées anciennes de ma collection sont de fabrication française et allemande, tout simplement parce que ces 2 pays étaient les plus grands fabricants de poupées à tête en biscuit. Petite explication pour les non-initiés : le biscuit a un aspect mat alors que la porcelaine est généralement vernissée, donc brillante. Il imite de ce fait mieux l'aspect de la peau humaine.

          Les poupées françaises avaient une réputation de grande qualité, mais vers la fin du XIXe siècle, elles ont été supplantées par les poupées allemandes produites en plus grande quantité et moins chères. Toujours l'éternel conflit entre la qualité et la production au moindre coût ! En 1899, la plupart des firmes françaises réputées comme Jumeau ou Bru furent absorbées par la Société Française de Fabrication des Bébés et Jouets ou SFBJ. On peut dire d'une manière générale que les poupées françaises sont mieux cotées que les poupées allemandes, et que les poupées d'avant 1899 sont de plus grande qualité et bien sûr plus chères que les poupées d'après cette date.

          Après ce très bref historique, je vais vous présenter ma première poupée à tête en biscuit.

1 – OLIVIA

          C'est une SFBJ, moule n° 60, taille 3 (48 cm) que j'ai achetée en 1979 aux marché aux puces de St Ouen de Paris. Elle a un corps articulé en bois, des yeux dormeurs en cristal bleu-gris et la bouche ouverte. La perruque en cheveux naturels blond foncé est moderne.

Olivia en sous-vêtement

 

          Vous avez peut-être remarqué que la demoiselle louche légèrement. C'est dû au fait qu'au début du XXe siècle, la SFBJ faisait fabriquer les têtes en Allemagne pour des raisons de prix de revient (on délocalisait déjà !) mais utilisait des yeux français qui n'étaient pas tout à fait adaptés aux modèles allemands. Ce qui explique ce léger strabisme. J'ai acheté Olivia vêtue de cette robe ancienne qui n'est sans doute pas d'origine.

Olivia en robe bleue

 

          Olivia fait partie des poupées pour lesquelles j'ai cousu une petite garde-robe. La première tenue est une robe en soie ivoire ceinturée d'un ruban en velours orné d'un camée en ivoire (datant d'une époque où ce n'était pas encore interdit).

Olivia en robe ivoire

 

          Le très joli sac ancien est en nacre, métal argenté et cuir blanc. Il est parfaitement fonctionnel comme vous pouvez le constater.

Détail du sac

Intérieur du sac

 

 

          Robe en voile de coton sur fond de robe en soie rose. Le petit médaillon s'ouvre et peut contenir un mini portrait.

 

Olivia en robe rose

Olivia close-up

 

          Robe en velours vert brodé. Chapeau assorti décoré d'une grosse rose.

 

Olivia en robe verte

Détail du chapeau

 

          Robe chasuble en coton réalisée d'après un patron ancien. Chapeau en paille garni de fleurs.

 

Olivia en robe à carreaux

Olivia close-up

 

          Ensemble en crêpe chinée réalisé d'après un patron ancien.

Olivia en ensemble chiné

 

 

2 – DESIREE

          Il s'agit d'une Jumeau, période SFBJ, moule n° 301, taille 6 (40 cm). Elle a un corps articulé en bois, des yeux dormeurs bleu foncé en cristal et la bouche ouverte.

          L'intérêt de cette poupée est que toutes ses composantes sont d'origine : perruque, vêtements, chaussures, et la boîte estampillée "Bébé Jumeau". La SFBJ avait racheté le label Jumeau en même temps que la société et ne se gênait pas pour l'apposer sur une poupée qui n'était en rien un modèle Jumeau : en l'occurrence un moule 301 qui avec le moule 60 font parties des moules les plus courants qu'on peut trouver actuellement. Ceci dit, le label Jumeau donne de la valeur à la poupée (de même que c'était un argument publicitaire à l'époque).

Désirée

Désirée close-up

Désirée dans sa boîte Jumeau

 

 

3 – HORTENSE

          C'est une SFBJ, moule 301 (encore !). Elle mesure 36 cm. Son corps est estampillé Jumeau. Les corps Jumeau ont pour particularité d'être dotés d'une barre transversale à l'intérieur du torse sur laquelle sont accrochés les élastiques de la tête et des jambes (les bras étant classiquement reliés entre eux). Hortense a des yeux dormeurs bleu-gris et la bouche ouverte. La perruque en cheveux naturels est moderne.

          J'ai acheté Hortense chez un antiquaire parisien en 1999. Ses habits d'origines étant en très mauvais état, je lui ai confectionné 2 tenues différentes.

Hortense

Hortense

Hortense

Hortense

 

 

4 – JEANNE

          Poupée produite par Léon Prieur qui est un petit fabricant français, avec la marque déposée "Mon Chéri", ce qui permet de la dater entre 1910 et 1916. Elle mesure 51 cm. Elle possède un corps articulé assez grossier en bois, des yeux fixes en émail bleu foncé et la bouche ouverte. La perruque en cheveux naturels est moderne.

          Je l'ai achetée en 2002 sur eBay. Elle était vendue avec une robe de style ancien (en satin ornée de dentelles anciennes).

Jeanne (L. Prieur)

Jeanne close-up

 

 

5 – ELISABETH

          C'est une poupée Etienne Denamur, société qui a existé de 1889 à 1898. Elle est marquée sur la nuque " E 7 D, ce qui correspond à une taille 7 (47 cm). C'est probablement la poupée la plus ancienne et la plus précieuse de ma collection. Je l'ai achetée sur le marché aux puces d'Orléans en 2004.

          Sa tête est en biscuit pressé, bouche ouverte et yeux paperweight fixes bleu foncé. Les poupées Denamur sont caractérisées par un dessin de sourcils assez rapprochés (voire mono-sourcils !). La perruque en mohair blond vénitien est d'origine. Elisabeth possède un corps semi-articulé avec des jambes droites. Elle est munie d'un mécanisme actionné par 2 ficelles qui lui permet de pleurer (ou plutôt de couiner !).

Elisabeth (mécanisme sonore)

 

          Mis à part les chaussures (faites par moi), les chaussettes, et le chapeau (ancien, mais non d'origine), tous les habits d'Elisabeth sont d'origine. J'ai dû restaurer sa robe de style marin qui était très décolorée sur le devant. J'ai décousu tous les galons blancs, reteint en bleu marine la robe, puis j'ai recousu les galons. Tout un boulot, mais cela en vaut la peine !

          Pour vous montrer toutes les strates de son habillement, j'ai réalisé en quelque sorte un striptease à l'envers, depuis les sous-vêtements jusqu'à la tenue complète.

Elisabeth (E. Denamur)

Elisabeth en corset

Corset vu de dos

Elisabeth en corset et jupon

Elisabeth (E. Denamur)

Elisabeth (E. Denamur)

Elisabeth close-up

 

 

6 – JUSTINE

          J'ai acheté Justine sur eBay en 2003 mais je n'ai jamais pu identifier sa marque malgré toutes les recherches effectuées. Elle est marquée d'un B majuscule légèrement en relief sur la nuque avec en-dessous la taille 3/0 (40 cm). Si par hasard, vous reconnaissez cette marque, faites-le moi savoir, j'en serais très heureuse.

          Justine a un corps articulé en composition, des yeux dormeurs bleu-gris et la bouche ouverte. J'ai remplacé sa perruque d'origine en très mauvais état par une perruque moderne en cheveux naturels. Ses habits d'origine n'étaient pas récupérables non plus sauf les chaussures roses de la marque Jumeau (malheureusement, l'une des semelles était manquante). J'ai donc cousu une nouvelle tenue à Justine avec du voile de coton récupéré sur une ancienne robe de communiante.

Justine (Marque inconnue)

Justine close-up

Justine (Marque sur la nuque)

 

 

7 -  ANASTASIA

          Il s'agit d'une poupée allemande de la marque des Frères Kuhnlenz (initiales G.K dans un soleil), moule 44-31. J'ai acheté la tête seule sur eBay en 2001, puis l'ai montée sur un corps SFBJ semi-articulé. La poupée complète mesure 52 cm. Anastasia a des yeux fixes en cristal bruns et la bouche ouverte. La perruque rousse est moderne.

          Anastasia est habillée d'une robe de bébé ancienne que j'ai arrangée pour la mettre à sa taille. Le fond de robe est en soie verte.

Anastasia (Frères Kuhnlenz)

Anastasia close-up

 

 

8 – MIGNONNETTES ANCIENNES

          Les mignonnettes sont de toute petites poupées mesurant entre 5 et 20 cm (parfois même moins) et qui sont souvent entièrement faites en biscuit. Pour ma part, j'en possède quatre, deux allemandes et deux françaises.

Groupe de mignonnettes

 

PAULINE

          Mignonnette tout en biscuit Simon & Halbig, moule n° 890, taille 4 (19 cm). Justine est articulée aux épaules et aux jambes. Elle a des yeux dormeurs bleus. Ses bas et ses chaussures sont moulés et peints.

          J'ai acheté Justine nue et sans perruque chez un brocanteur d'Aubagne en 2002. Je lui ai fabriqué moi-même une perruque en mohair, car c'est très difficile d'en trouver de cette taille dans le commerce. Je lui ai cousu une petite robe portefeuille en soie orange : ce modèle très simple est souvent utilisé pour habiller les mini poupées.

Pauline nue (Simon & Halbig)

Pauline (Simon & Halbig)

Pauline (Simon & Halbig)

Pauline close-up

 

LISELOTTE

          Mignonnette de la même marque et du même n° de moule que la précédente (Justine), sauf que c'est la taille 1 (12,5 cm). Le corps est tout en biscuit articulé aux épaules et jambes. Les chaussettes et chaussures sont moulées et peintes. Les yeux fixes sont en verre noir.

          J'ai acheté Liselotte nue et sans perruque sur le marché aux puces d'Orléans en 2003 : elle faisait partie d'un lot comprenant 2 autres mignonnettes de marque SFBJ (présentées plus bas).

Liselotte (Simon & Halbig)

Liselotte de dos

Liselotte close-up

 

COLOMBE & FAUVETTE

          Colombe (blonde) et Fauvette (brune) sont des mignonnettes SFBJ, moule 301, taille 5/0 (17,5 cm). Elles portent le sigle "Unis-France" créé lors de la 1e guerre mondiale pour inciter les gens à acheter français et soutenir ainsi l'effort de guerre. Les industriels français ont continué à utiliser cette marque patriotique pendant la guerre de 1939/45 et jusqu'aux années 1950.

          J'ai acheté Colombe et fauvette en même temps que Liselotte à Orléans en 2003. Ce sont des poupées plus ordinaires que Liselotte avec des corps sommaires en composition et des têtes en biscuit. Elles étaient en très mauvais état. La tête de Fauvette a été cassée et recollée. Les corps en matériau de composition n'étaient pas complets (il manquait une jambe et les autres jambes étaient abîmées). J'ai pris la décision de remplacer les jambes originelles par des modelages en pâte Fimo que j'ai faits moi-même. J'ai aussi confectionné les perruques en mohair synthétique. Les yeux fixes en verre sont d'origine : bleus pour Colombe et noirs pour Fauvette.

          J'ai habillé les 2 poupées un peu dans le même style mais avec des couleurs différentes. Les robes sont en soie avec des volants faits en ruban.

Fauvette & Colombe (SFBJ)

Fauvette & Colombe de dos

Fauvette & Colombe close-up

 

            J'ai terminé la présentation de ma collections de poupées anciennes. J'espère qu'elles vous ont plu. Dans le prochain sujet, je vous parlerai de mes reproductions de poupées anciennes. A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, ce n'est pas un B , c'est un signe que l'on trouve sur les Fleischmann .<br /> <br /> Parfois, ça ressemble à une autre lettre .
Répondre
T
Votre poupée N° 6 est une Fleischmann , amicalement, Corinne
Répondre
M
j ai deux poupées des années environ 1900 je voudrais les vendre pouvez vous me dire ou je doit m adresser je vous remercie a l avance
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> j ai deux poupées des annees environ 1900 je voudrait lesvendrent pouvez vous me dire combien valent elles et ou madresser a l avance je vous re mercie
Répondre
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité