Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 182
Depuis la création 61 484
17 décembre 2015

Repaint de fashion dolls avec insertion d'yeux

 

          Dans mon précédent message, je vous ai parlé de mes premiers essais de repaint sur une Gene Marshall, puis une Delilah Noir. Les résultats obtenus ne m'ont pas vraiment satisfaite, mais j'ai malgré tout persévéré, en ajoutant un élément supplémentaire, qui je dois dire, paraît un peu déraisonnable au premier abord. J'ai voulu insérer des yeux sur des fashion dolls qui avaient les yeux peints à l'origine.

          Pourquoi cette idée un peu bizarre ? C'est venu d'une déception. J'ai longtemps fantasmé sur un modèle de Cami (Tonner Doll) avec des yeux insérés. Mais après l'avoir achetée, j'ai été très déçue : elle a l'air d'une chouette effarée avec ses iris placés en plein milieu des globes oculaires. Voici sa photo, vous pourrez en juger par vous-mêmes :

Cami (Tonner Doll)

 

          Je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayer de faire mieux par moi-même ?". Je sais, c'est un peu prétentieux, mais je me suis lancée quand même. Première étape, j'ai voulu faire des expérimentations car je n'étais pas du tout sûre du résultat, d'autant plus que je n'avais trouvé aucun tutoriel sur le web. J'ai donc acheté sur eBay un lot de têtes de poupées vendues sans corps et dans un état pas terrible, ce qui me permettait éventuellement de les louper sans remords. Il y avait 2 têtes Tonner : une Glinda et une Alice Cullen, et une Avantguards (Integrity Toys).

J'ai commencé par travailler sur Alice Cullen (personnage du film Twilight). Voici la tête dans son état d'origine :

Alice Cullen (Tonner)

 

          J'ai procédé de façon un peu empirique et je vais vous expliquer les étapes de la transformation. Qui sait ? Cela fera peut-être des émules ! C'est un mini tutoriel pour ceux qui seraient intéressés.

1 – Séparer la tête du corps pour travailler plus confortablement (dans mon cas, je n'ai pas eu à le faire). Bien sûr, penser à chauffer au préalable (avec un sèche-cheveux) la zone de raccord avec le cou pour ramollir le plastique.

2 – Pour ce type de customisation, il vaut mieux utiliser une poupée perruquée, ou bien éliminer les cheveux implantés. Ceci dit, ce n'est pas impossible de conserver des cheveux implantés : il faut juste faire davantage attention lors de la découpe de la calotte.

3 – Commencer par découper un couvercle sur la tête de la poupée, puis, évider les orbites. Travailler avec un cutter à lame fine de ce type :

Cutter à lame fine

 

          Pour faciliter la découpe, chauffer au préalable le plastique avec un sèche-cheveux, ce qui aura pour effet de le ramollir. Penser à faire un petit repère au crayon sur le tracé de la calotte (pour pouvoir ensuite le recoller exactement à la bonne place).

02 Alice Cullen

03 Alice Cullen

04 Alice Cullen

 

4 – C'est le moment de procéder au "repaint" du visage si vous le souhaitez (après avoir effacé le face-up d'origine avec de l'acétone). Fixez la peinture avec du vernis en aérosol (du type Mr Super Clear), puis refixez la tête au corps (toujours après chauffage des zones concernées).  Il vaut mieux faire cette opération avant de poser les yeux, sinon cela risque de les déplacer.

5 – Pour les fashion dolls 16", les yeux qui conviennent le mieux sont des yeux ovales (plutôt que ronds), taille 6 ou 8 mm : bien mesurer d'un coin de l'œil à l'autre pour acheter la bonne taille. On peut utiliser de la pâte à yeux pour BJD ou de la "Pattafix" toute bête ! Fixer les yeux avec une petite quantité de pâte adhésive, puis les positionner correctement. Quand vous avez trouvé la position idéale, remettre de la pâte par-dessus pour les bloquer.

Enduire le rebord de la calotte d'un peu de colle (universelle, ou spéciale plastique), puis replacer le couvercle, en vous aidant du petit repère au crayon fait précédemment.

La poupée est terminée. Voici Alice Cullen que je me suis amusée à transformer en Punk.

Alice Cullen OOAK

Alice Cullen OOAK

 

          J'ai emprunté le corps  d'une Urban Vita (Horsman) pour juger du résultat de mon travail. Je trouve que les yeux en verre donnent plus de vie à Alice.

Alice Cullen OOAK

 

          Je vous montre les deux autres têtes que j'ai transformées. Ce ne sont, hélas, que des créations sans avenir puisqu'elles n'ont pas de corps ! J'ai à chaque fois emprunté les corps à d'autres poupées pour pouvoir juger du résultat final.

Tout d'abord, Glinda, une autre Tonner, avant repaint :

01 Glinda Basic (Tonner)

 

Glinda, après repaint et insertion d'yeux bleus en acrylique :

Glinda OOAK

Glinda OOAK

 

Enfin, la dernière, une Avantguards, pas très fraîche à l'origine !

01 AvantGuards (Integrity Toys)

 

Et après repaint avec insertion de yeux bleus en verre :

Avantguards OOAK

Avantguards OOAK

 

           Ces premiers essais étant concluants, j'ai par la suite transformé d'autres poupées (entières, cette-fois-ci !) en utilisant la même méthode. Je vous les montrerai dans mes prochains messages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité