Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 195
Depuis la création 61 497
30 janvier 2016

Ma première BJD OOAK : Episode II

          Me voici de retour pour vous raconter la suite de mon projet de BJD OOAK. Je me suis attaquée au modelage de la tête, ce qui s'est avéré aussi difficile que prévu : après 2 essais, je n'étais toujours pas satisfaite du résultat.

          Quand je rencontre une difficulté, en général je ne m'acharne pas dessus : je passe à autre chose et je reprends le problème plus tard, à tête reposée. J'ai donc décidé de m'occuper du corps de la poupée. J'ai commencé par couper en 2 le torse pour enlever le cœur en polystyrène. Puis, j'ai poncé la partie basse pour l'amincir et pour qu'elle puisse s'insérer sous le buste. Enfin, j'ai rajouté de la pâte à papier pour allonger le rebord. La première photo montre les 2 parties du torse terminées, la seconde et la troisième les montrent assemblées.

Finition du torse

Le torse terminé

Le tronc vu de dos

 

          Je suis passée ensuite à la confection des boules d'articulation (partie la plus fastidieuse du projet !). J'étais contente d'avoir trouvé des perles à la bonne taille et j'avais modelé mes boules autour d'elles. Sauf que j'avais omis d'envelopper les perles dans du film étirable, résultat : elles ont fait bloc avec la pâte à papier. Impossible de les séparer ! J'ai dû tout recommencer, en utilisant cette fois-ci du papier alu roulé en boule et entouré de film étirable. Une fois sèches, j'ai découpé les boules en 2 et retiré l'alu. Ensuite, j'ai percé les trous pour le passage des élastiques et j'ai recollé les boules.

Finition des boules d'articulation


           Une fois mes boules d'articulation terminées, je les ai assemblées aux membres de la poupée. Puis, j'ai réalisé un montage d'essai du corps avec des élastiques. Cela m'a permis de vérifier que les parties collaient à peu près ensemble (j'ai d'ailleurs noté que l'entre-jambes était un peu trop long : il faudra que je le raccourcisse en le ponçant). J'ai aussi pris des repères pour découper sur les membres les fentes qui leur permettront de rester en position pliée. Même sans tête, mains et pieds, c'est agréable d'avoir un aperçu du résultat final !

Montage provisoire du corps

Le corps vu de dos

 

J'ai ensuite redéfait (à regret!) le corps pour pouvoir découper les fentes sur les bras et jambes. Voilà ce que cela donne :

 

Découpe des fentes sur les membres


           Voilà une nouvelle étape terminée, où j'ai rencontré pas mal de difficultés. Mais heureusement, on peut corriger les défauts (du style un sein plus gros que l'autre ou une épaule plus basse que l'autre) en ponçant, sculptant, ou en rajoutant de la pâte à modeler. C'est l'avantage des pâtes qui durcissent sans cuisson. Mon travail est loin d'être parfait, mais je me console en me disant qu'après tout, les corps humains ne sont pas symétriques non plus.

           Maintenant, il me reste à modeler la tête, les mains et les pieds. J'ai décidé de garder le meilleur pour la fin et donc, de commencer par les mains et les pieds. J'ai tout d'abord fabriqué une armature métallique destinée à les renforcer.

Armature des pieds et des mains

 

          J'ai ensuite plaqué le papier mâché sur ce support en métal. Pour les pieds, je n'ai pas eu trop de difficultés. Par contre, je n'ai pas réussi à utiliser l'armature pour les mains : le résultat était vraiment affreux ! J'ai donc essayé de modeler sans armature : j'avoue que c'est difficile de donner une jolie forme aux doigts, et surtout de faire deux mains pareilles. J'ai dû recommencer 2 fois avant d'avoir un résultat potable. Donc, soyez indulgents !

Pieds et mains

 

          Dernière étape : la tête. Comme je l'ai déjà dit, c'est ce qui me pose le plus de difficultés. J'ai modelé 3 versions de la tête. La première est indéniablement ratée (ET, phone home !), la deuxième légèrement moins laide (enfin, si on n'est pas trop exigeant), quant à la troisième, elle a un air vaguement asiatique, ce qui m'arrange car j'avais dans l'idée de créer une Lolita japonaise. Je vais donc la choisir, même si elle n'est pas parfaite, tout simplement parce que j'en ai assez de recommencer ! Voici la photo des 3 versions : à vous de juger !

Les 3 versions de la tête

 

J'ai découpé une calotte sur le crâne et ai installé une boucle en métal pour le passage des élastiques de montage.

La tête préparée pour le montage

 

          Voilà : j'ai enfin terminé le modelage de ma poupée, ce qui m'a pris environ 2 mois (pas de travail à plein temps, bien sûr). Ce n'est pas très rapide, mais en tant que débutante, j'ai fait pas mal d'erreurs et dû recommencer maintes fois. A ce stade, j'ai fait un montage provisoire, histoire de voir si rien ne cloche.

Poupée montée

Poupée montée

 

          Cela n'est peut-être pas trop visible sur les photos, mais les articulations ne sont pas "top" : c'est très "artisanal", dans le mauvais sens du terme ! Mais bon, la poupée tient quand même debout et je tâcherai donc de la terminer. Dernière étape : la peindre, lui donner des yeux et des cheveux, puis enfin, l'habiller.

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité