Maureen est une BJD en plastique de 40 cm, avec les proportions d'une fashion doll. Son nom d'origine est Maree : elle a été  produite par Jigamaree et sculptée par Bimong qui a aussi créé la ravissante BJD Narae, pour ceux qui la connaissent. Je sais que les puristes ne la qualifieront pas de BJD puisqu'elle n'est pas en résine, mais pour moi, hormis ce détail, elle en a toutes les caractéristiques.

          J'ai souvent repeint des poupées Tonner, après avoir effacé leur maquillage d'origine, mais c'est la première fois que j'ai réalisé le face-up d'une poupée achetée vierge de toute peinture.

Voici à quoi elle ressemblait quand je l'ai reçue :

Maree (Bimong/Jigamaree)

                                                                                                       

          Dès le départ, j'ai pris la décision d'en faire une rousse, car j'ai toujours été fascinée par les chevelures flamboyantes, et contrairement à certaines idées reçues, je trouve que les taches de rousseur ont beaucoup de charme. J'ai rebaptisé Maree qui est devenue Maureen : avec un prénom celtique, elle est prête à devenir rousse !

Première étape : j'ai peint des taches de rousseur sur tout le corps, puis sur le visage.

Réalisation des taches de rousseur

Réalisation des taches de rousseur

                                                                                                  

          Deuxième étape, j'ai terminé le blush du corps puis, me suis attaquée au face-up proprement-dit. J'ai voulu faire un style très naturel (l'antithèse du style Sybarite !). J'ai toujours un peu de mal avec le dessin des cils inférieurs, mais j'ai essayé de faire de mon mieux. Les yeux de couleur bleu-vert sont en verre, et je trouve qu'ils sont plutôt réalistes. Voici le résultat de mon travail :

Face-up de Maureen terminé

Face-up de Maureen terminé

Face-up de Maureen terminé

Face-up de Maureen terminé

Face-up de Maureen terminé

Face-up de Maureen terminé

 

          Je trouve que le modelé des mains et pieds de Maureen est assez réaliste, mais ce n'est pas facile de les peindre car c'est tout petit ! Je vous les montre en gros plan :

Détail de la main de Maureen

Détail des pieds de Maureen

 

          J'ai fait quelques essais de perruque sur Maureen (voir les 2 photos suivantes), mais faute de trouver la bonne taille, je lui ai fabriqué moi-même une perruque en lambskin d'un roux carotte un peu pétant !

Essai de perruque

Essai de perruque

          Concernant la tenue de Maureen, j'ai voulu lui donner un style un peu romantique (mori girl ou shabby chic) en puisant dans mes réserve de dentelles anciennes. La robe est cousue dans un fragile voile de coton brodé, porté sur un fond de robe en broderie anglaise. J'ai décoré un chapeau de paille avec un peu de tulle et des fleurs.

Maureen en

Maureen vue de dos

Maureen en

Maureen en

Maureen en

 

Maureen sans son chapeau !

Maureen en

Maureen en

Maureen close-up

 

          J'étais un peu stressée avant de me lancer dans ce face-up, mais j'ai fini par obtenir un résultat qui me plaît. Je crois que j'aimerais renouveler l'expérience dans le futur. C'est certainement la caractéristique des BJD que je trouve la plus intéressante : le fait de pouvoir les customiser à son goût personnel.

Maureen en