Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 208
Depuis la création 61 510
29 mai 2016

Miniatures au 1/12e : II - Maison de poupées en bois

          En 2000, après avoir réalisé plusieurs vitrines en carton et balsa, j'ai voulu me lancer dans un projet plus ambitieux, sans savoir au départ si j'arriverai jusqu'au bout : fabriquer une grande maison de poupées en bois, sur plan. Je n'étais pas vraiment une bricoleuse au départ, donc il m'a fallu apprendre pas mal de choses : par exemple, me servir d'une scie sauteuse et d'une perceuse !

          J'ai fait découper les grandes planches des murs et du plancher dans un magasin de bricolage, puis j'ai découpé à la scie sauteuse les ouvertures des portes et fenêtres. La maison est entièrement électrifiée, de façon traditionnelle, c'est à dire que les fils électriques sont cachés dans les murs sous les papiers peints. J'ai tenu à réaliser moi-même le maximum d'éléments et j'ai appris par l'occasion différentes techniques artisanales : le modelage, l'empaillage d'une chaise, l'imitation-laque...

          J'ai mis environ un an et demi pour terminer ma maison qui reproduit le style bourgeois classique de la fin du XIXe siècle. Elle mesure 65 cm dans sa plus grande hauteur, 78 cm de large et environ 30 cm d'épaisseur. A présent, je vais vous la faire visiter virtuellement. Commençons par une vue d'ensemble.

1 – La façade

          La maison est entièrement en bois peint, y compris le toit.

Façade fermée

 

Il y a 4 pièces réparties sur 2 niveaux communiquant par un escalier (que j'ai acheté en kit).

04 Façade ouverte

 

2 – La cuisine

          Elle est tapissée de papier bleu. J'ai fait moi-même le carrelage en argile sans cuisson. Je n'ai pas réussi à le faire très régulier, ce qui au final lui donne un aspect un peu ancien ! J'ai fabriqué tous les meubles sauf le fourneau en métal. En général, tout ce qui est en métal, porcelaine ou verre a été acheté.

01 Cuisine

 

Voici la table de cuisine avec des aliments que j'ai appris à modeler (en pâte Fimo) grâce à un livre formidable écrit par Angie Scarr : "Making Miniature Food and Market Stalls".

03 Table de la cuisine

 

           Au départ, je voulais acheter dans le commerce les poupées qui habiteraient ma maison mais elles étaient chères, pas très jolies et mal habillées ! Je les ai donc faites moi-même, en pâte Fimo (tête et membres). Le corps est en tissu, articulé par des cure-pipes. Bon, elles ne sont pas non plus très gâtées, physiquement parlant, mais au moins je les ai habillées avec soin.

05 La cuisinière

 

          Voici quelques vues sur l'étagère à conserves et l'évier. J'ai appris grâce à un tuto sur le web à empailler le tabouret : un vrai travail de patience ! Comme d'habitude, la batterie de cuisine en cuivre, la vaisselle en porcelaine ne sont pas de moi.

06 Le coin fenêtre

07 Le coin fenêtre

10 L'évier

 

Le fourneau de style ancien est en métal. J'ai fait la hotte en bois peint avec beaucoup de difficulté à cause de sa forme pyramidale.

12 Le fourneau

14 Le fourneau

 

          Derniers plans sur le buffet : les bocaux en verre ont été achetés, mais garnis par mes soins. Les tiroirs s'ouvrent et contiennent divers objets : ciseaux, tire-bouchon, couteaux... Les étiquettes des bouteilles de vins sont des vraies étiquettes réduites à la photocopieuse.

15 Le buffet

16 Le buffet

17 Fruits et légumes

 

3 – La salle de séjour

          C'est la pièce principale, avec un coin repas et un coin salon. J'ai fabriqué tous les meubles ainsi que le parquet fait de bâtonnets de glace que j'ai collectionnés. Je vous rassure, une partie des bâtonnets a été achetée dans un magasin de loisirs créatifs : ma famille ne s'est pas goinfrée de glaces !

01 Salle de séjour

 

          Voici la table du repas et le chariot de desserte vus sous différents angles. J'ai modelé les aliments en Fimo. Les assiettes, verres et couverts ont été achetés. La nappe est en dentelle de Cilaos, un artisanat réputé de l'île de La Réunion.

03 La table

04 La table

06 Le chariot de desserte

 

          Le salon est composé de 2 fauteuils d'angle sur roulettes (fonctionnels), d'une table basse et d'un vaisselier. La petite pendule murale est une montre dont j'ai enlevé le bracelet et qui fonctionne avec une pile. Le tapis et la vaisselle ont été achetés. Les assiettes du vaisselier viennent de Limoges et sont anciennes : leur taille miniature permettait aux commerciaux de les transporter facilement pour les montrer aux clients.

07 Le coin salon

08 Le coin salon

10 Le vaisselier

 

Voici Monsieur avec son chien. Pas vraiment un Apollon ! Il a cependant de la classe avec son costume élégant.

11 Monsieur et le chien

 

Tous les mois de décembre, j'installe un sapin de Noël avec autour, des cadeaux pour toute la famille !

15 La maison à Noël

 

4 – La chambre à coucher

          C'est la seconde plus grande pièce de la maison. Elle a un parquet réalisé de la même façon que celui du séjour. J'ai fabriqué tous les meubles sauf le coffre, produit de l'artisanat malgache.

01 Chambre à coucher

 

          Le couvre-lit est un véritable patchwork miniature : le motif est très simple mais j'ai eu beaucoup de mal à faire coïncider les petits carrés. Le meuble à côté du lit s'appelle un scriban : c'est une commode avec une planche escamotable qui permet d'avoir un plan de travail si on a besoin d'écrire un petit mot (d'où le nom). Les tiroirs s'ouvrent et contiennent des habits (factices). Les fleurs séchées proviennent vraiment de mon jardin : j'avais emprunté le matériel d'herboriste de mon fils.

02 Le lit et sa banquette

03 Le lit

04 Tableau de fleurs séchées

06 Le scriban

 

Le coffre de rangement et l'étagère à livres : tous les livres ont été achetés sauf le catalogue du Bon Marché que j'ai réduit à la photocopieuse.

07 L'étagère à livres & le coffre

08 Le coffre

09 L'étagère à livres

 

L'armoire est surmontée par un sac de voyage et un carton à chapeaux. Je me suis beaucoup amusée à faire les vêtements qui la garnissent.

10 L'armoire

11_L_armoire_ouverte

12_Contenu_du_tiroir_de_l_armoire

 

Enfin, voici la maîtresse de maison qui s'apprête à sortir pour une promenade.

13 Madame se prépare

14 Madame, prête à sortir

 

5 – La salle de bain

          Pour la quatrième pièce de ma maison, j'avais hésité entre une chambre d'enfant ou une salle de bains. J'ai finalement choisi la dernière option, car je n'avais jamais encore reproduit ce type de pièce. La moquette rouge et le papier peint de style toile de Jouy sont des fournitures spéciales pour miniatures. Les sanitaires et les miroirs ont été bien sûr achetés. J'ai fabriqué les meubles en utilisant la technique de l'imitation laque qui était très populaire à la fin du XIXe siècle. On décorait de petits meubles ou objets en collant des images d'Epinal. Ensuite, on appliquait de multiples couches de vernis sur l'image, jusqu'à ce qu'elle semble peinte sur le meuble.

01 Salle de bain

 

Vues détaillées de la coiffeuse :

02 La coiffeuse

03 La coiffeuse

 

La baignoire et le lavabo. La plupart des flacons sont de grosses perles sur lesquelles j'ai collé une plus petite perle en guise de bouchon.

04 Baignoire & lavabo

05 La baignoire

06 Le lavabo

 

Détails de l'armoire que j'ai garnie de linge. Les torchons sont de simples carrés de coton sur lesquels j'ai dessiné au feutre des carreaux.

07 L'armoire à linge

08 L'armoire à linge

 

Enfin, pour terminer, la petite soubrette habillée traditionnellement en noir et blanc.

09 La femme de chambre

 

       Cette pièce utilitaire achève la visite de ma maison de poupées. Elle a été un peu longue, mais j'espère qu'elle ne vous a pas ennuyé.

        Cette maison est un objet assez encombrant, mais c'est le seul que j'ai conservé de ma période " miniatures" et je ne pense pas m'en séparer un jour. J'ai mis tout mon cœur pour la fabriquer, et même si elle n'est pas parfaite, j'en suis très fière !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Oui je comprends, c'est un travail d'une finesse incroyable, et de la patience qui l'accompagne !<br /> <br /> Je ne m'en fais pas pour la petite maison, je sais qu'elle sera bien entretenue :)<br /> <br /> Bravo encore !
Répondre
X
Magnifique! Félicitations<br /> <br /> C'est vraiment superbe :)
Répondre
M
Quel travail ! J'admire tous les "petits" détails. Bravo !
Répondre
F
Je découvre grâce à Guyloup ta réalisation. Ton travail est impressionnant, tu n'as pas lâché devant les difficultés et nouvelles techniques. Bravo, pour ton énergie et ta sagacité à ne pas baisser les bras. Je suis scotchée. Félicitations tu peux être très fière de toi. Nadège
Répondre
T
c'est superbe quelle patience et quelle minutie!!Bravo
Répondre
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité