Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 187
Depuis la création 61 489
21 juillet 2016

Mon Dahlia Noir (Lili - Miro Doll)

          J'ai commencé très récemment une collection de BJD en résine en privilégiant la taille 1/4 ou MSD qui me convient parce qu'elle ne prend pas trop de place. Lili est ma deuxième BJD : elle a été fabriquée par une petite compagnie chinoise, Miro Doll. C'est, à ma connaissance, la BJD la moins chère du marché (à taille égale, bien sûr).

          Miro Doll, c'est un peu le " Yves Rocher" dans le domaine de la BJD ! Chaque fois que je visite leur site, les prix sont soldés : c'est à se demander s'ils ont un jour vendu leurs poupées au prix initial ! Jusqu'ici, leurs modèles n'étaient pas trop à mon goût, puis, en 2015, ils ont sorti un nouveau moule dans la taille ¼, Lili dont le visage doux et souriant (pas si fréquent parmi les BJD) m'a tout de suite plu. Voici la photo officielle sur laquelle j'ai flashé :

Lili (Miro doll) default face-up

 

            J'avais quelques doutes sur la qualité d'une BJD si bon marché, mais je me suis décidée à la commander au mois de mars de cette année, en version basique, "blank", parce que je préfère faire le face-up moi-même. A peine un mois plus tard, elle est arrivée chez moi, et je n'ai même pas payé la taxe de douane (youpi !). Voici Lili sans maquillage : elle mesure 40 cm  et sa couleur de "skin" est "normal".

Lili (BJD 1/4 Miro Doll) en version basique, blank, skin normal

Lili (BJD 1/4 Miro Doll) en version basique, blank, skin normal

Lili (BJD 1/4 Miro Doll) en version basique, blank, skin normal

 

          Je vais vous donner mon avis personnel sur la poupée, cela vous servira peut-être si vous êtes tentés de l'acheter. La qualité de la résine me paraît tout à fait correcte. La poupée est arrivée bien poncée, sans marques d'assemblage, juste un petit défaut sur une jambe que j'ai rectifié par un léger ponçage. La tête est jolie et conforme à ce que j'attendais. Par contre, j'aime moins le corps qui, je trouve, est bizarrement proportionné. Je crois qu'en fait, il est légèrement trop petit pour la tête. Les mains surtout sont laides avec des doigts démesurément longs (limite simiesques !). Enfin, les articulations ne sont pas géniales : ce n'est pas la BJD la plus "posable" que je connaisse. Malgré tout, je pense que ces défauts de proportion seront moins visibles, une fois la poupée habillée.

          Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de Lili avant le mois de juillet. J'ai réalisé le face-up comme d'habitude avec principalement de la peinture acrylique et des pastels secs. J'ai innové en utilisant des encres acryliques, pratiques pour tracer des traits fins. J'ai fixé le tout au vernis Tamiya (que je préfère au MSC). Il y a toujours un détail qui ne me satisfait pas quand je fais un maquillage, cette fois-ci, ce sont les sourcils trop noirs : on dirait ceux de Frida Kahlo ! J'ai aussi "blushé" le corps et peint les ongles. Enfin, j'ai fabriqué pour Lili une perruque noire (assortie aux sourcils) en lambskin et lui ai posé des yeux bleus en verre.

Lili (Miro Doll) OOAK face-up

Lili (Miro Doll) OOAK face-up

Lili (Miro Doll) OOAK face-up

 

          En général, lorsque j'ai fini le face-up et que la personnalité de la poupée se dessine mieux, c'est le moment pour moi de lui donner un prénom. C'est un peu idiot de le dire, mais j'ai l'impression qu'elle sort alors de l'anonymat pour entrer vraiment dans ma collection. J'ai renommé ma poupée Dahlia, par association d'idées, en pensant au roman de James Ellroy "Le Dahlia Noir".

          Avant de passer aux photos, quelques explications sur la tenue que j'ai entièrement réalisée:

- le chemisier est en soie écrue décoré de dentelle ancienne et d'une breloque fantaisie

-  j'ai utilisé les rayures d'un tissu en viscose pour faire la jupe à 3 volants différents

- j'ai décoré un petit chapeau de paille de fleurs en tissu et d'un nœud assorti à la jupe

- Dahlia fait partie des BJD dont les pieds n'ont pas des dimensions standard : trop petits pour du MSD et trop grands pour du YOSD. Bref, j'ai fait moi-même les bottines en cuir noir (en attendant de trouver mieux !). Les bas sont taillés dans de la dentelle élastique.

Dahlia (Lili - Miro Doll)

Dahlia (Lili - Miro Doll)

 

          J'ai discipliné la masse des cheveux de Dahlia en faisant une tresse de chaque côté du front pour les attacher ensuite à l'arrière.

Dahlia (Lili - Miro Doll)

Dahlia (Lili - Miro Doll)

 

Détail des bottines, puis du chapeau :

Dahlia : détail des bottines

Dahlia : détail du chapeau

 

          Une fois habillée, on remarque moins les petits défauts de la poupée, évoqués plus haut.

Dahlia (Lili - Miro Doll)

Dahlia (Lili - Miro Doll)

Dahlia (Lili - Miro Doll)

 

En conclusion, je ne regrette pas mon achat. Dahlia est une poupée qui a du charme pour un très bon rapport qualité/prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Découverte de votre blog aujourd'hui ( article repro. poupées anciennes)<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon dont vous parlez de vos poupées ,anciennes ou bjd ,et vos photos. Les proportions de Dalhia ne me choquent pas ( la poupée mesure à peu près 5 fois la hauteur de sa tète ,et sa main doit recouvrir la hauteur du visage ,semble-t-il ? ce sont de bonnes proportions ,mais on a l'habitude de poupées anciennes avec des tètes volumineuses par rapport au corps.°<br /> <br /> Un souhait gentil ? pensez aux vieilles dames amoureuses de poupées ,qui tiquent en lisant wig ou face-up ,vocabulaire propre aux bjd ,mais qui ,pour elles ,diminuent le charme de vos descriptions .<br /> <br /> Mais encore une fois ,bravo pour le blog et votre rapport aux poupées !
Répondre
B
C' est vraiment intéressant de suive toutes les étapes de la transformation et elle est magnifique en brune !<br /> <br /> La tenue est de toute beauté ! Sauf que ne comprends pas bien son assemblage avec le chapeau en paille....<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Répondre
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité