J'adore customiser les poupées, soit celles qui sont dès le départ prévues pour être personnalisables, c'est à dire les BJD, soit celles qui ne sont pas censées être repeintes, c'est à dire toutes les poupées dont le maquillage d'usine peut être effacé avec un peu de solvant. Bref, le champ d'action est très large !

          Je me suis intéressée entre autres aux Monster High et leurs "cousines", les Ever After High parce qu'elles sont faciles à trouver à petit prix sur le web ou dans les vide-greniers, nombreux pendant les beaux jours. J'ai aussi acheté un lot de Liv Dolls (Spin Master) et une Jolina (Zapf), toujours dans le but de les peinturlurer à ma fantaisie. Je vous en parlerai dans mes prochains sujets.

          En fait, j'ai fait récemment le constat que mon passe-temps de customisation me prenait beaucoup de temps, surtout qu'il concerne des poupées que je ne collectionne pas spécialement. Donc, je dois me soucier en plus de les revendre ensuite. De ce fait, je me suis fait la promesse de me reconcentrer sur ma propre collection pour mieux m'en occuper : fashion dolls de 40 cm et BJD ¼.

          Tout ce bavardage pour vous dire que les poupées de type MH que je vais vous présenter seront sûrement les dernières que je customise. Il s’agit de trois MH : Elissabat, Venus Mc Fly Trap et Clawdeen et d'une EAH : Madeline Hatter.

MH ELISSABAT

          C'est un modèle "Frights Camera Action" de 2013 que j'ai trouvé sur le web, en bon état (à part les cheveux emmêlés) et avec ses habits au complet. Voici son look d'origine :

01 Elissabat d'origine

 

          Très classiquement, j'ai effacé son maquillage et enlevé ses cheveux implantés avant de la repeindre. Voici les étapes de la transformation :

01 Elissabat blank

02 Elissabat maquillée

 

          J'ai tenu à conserver le style gothique d'Elissabat avec une robe faite en jersey satiné noir, ornée de dentelles noires et rouge Bordeaux. La perruque rouge sombre est réalisée en lambskin (laine d’agneau du Tibet). Les bottes sont d'origine.

01 Elissabat new look

03 Elissabat new look

05 Elissabat new look

06 Elissabat new look

07 Détail de la coiffure

 

MH CLAWDEEN WOLF

          C'est un modèle "Ghouls Night Out" de 2013 que j'ai achetée nue et sans aucun accessoire dans un vide-grenier. Voici la poupée originale :

01 Clawdeen d'origine

 

          Jusqu'ici, j'ai toujours conservé les oreilles de Clawdeen pour les repaints, mais pour une fois, j'ai décidé de l'humaniser en les découpant. J'ai rebouché les trous avec des pièces de cuir.

01_Clawdeen_blank

 

02_Clawdeen_maquill_e

 

          J'ai voulu un style un peu "petite fille modèle" pour Clawdeen. Sa tenue se compose d'une robe en coton à carreaux et de pantalons longs garnis de dentelles. La perruque est en lambskin châtain clair, dont la couleur, je trouve, s'accorde bien avec son teint ambré. Les chaussures ne sont pas d'origine.

 

01 Clawdeen new look

 

02 Clawdeen new look

 

03 Clawdeen new look

04 Clawdeen new look

05 Clawdeen new look

07 Clawdeen new look

 

MH VENUS MC FLY TRAP

          C'est un modèle basique de 2012 que j'ai acheté sur un marché aux puces, nue et dans un état moyen : j'ai dû réparer le système de fixation de la tête. Vous n'aurez pas un aperçu de son look original parce que j'ai oublié de la prendre en photo avant de la nettoyer (oups!).

 

01 Venus blank

 

02 Venus maquillée

 

          Venus étant supposée être un genre de plante carnivore faite femme, je l'ai relookée un peu dans le même esprit. J'ai préféré cependant en faire une rose, ce qui est plus romantique ! La tenue est composée d'un corsage en feutrine verte et d'une jupe faite de pétales de soie rose. La perruque, décorée de fleurs, est en lambskin vert foncé.

 

01 Venus new look

 

02 Venus new look

 

04 Venus new look

06 Venus new look

07 Venus new look

09 Détail de la coiffure

 

EAH MADELINE HATTER

          C'est une Ever After High basique que j'ai achetée dans un vide-grenier. Elle était plutôt en bon état avec les habits presque au complet.

          Madeline est légèrement plus petite que les MH ou EAH classiques : elle mesure 25 cm au lieu de 27 cm. Là encore, j'ai omis de prendre en photo la poupée originale. Vous remarquerez que j’ai repeint en couleur chair ses mains gantées de bleu.

 

01 Madeline blank

 

03 Madeline maquillée

 

          Les EAH ont une physionomie très ronde avec un tout petit nez, ce qui en font de parfaites candidates pour un look asiatique. J'ai donc décidé de transformer Madeline en petite Coréenne dans son costume traditionnel. Le hanbok est réalisé en soie rouge avec une petite veste en soie imprimée. Il est orné d'une breloque décorative (le "maedup") en perles colorées avec un pompon au bout. La perruque est comme toujours en lambskin brun, coiffée en tresses.

 

01 Madeline new look

 

03 Madeline new look

 

04 Madeline new look

 

05 Madeline new look

 

06 Madeline new look

 

          J'espère que vous avez aimé mes derniers exemplaires de MH et EAH customisées. Cela ne veut pas dire que j'arrête les repaints, je les limiterai juste aux poupées que je compte garder dans ma collection. Donc, à très bientôt pour d'autres sujets !