Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 161
Depuis la création 61 463
19 octobre 2017

Lotus, BJD d'artiste (Kim Lasher)

          Si je fais le bilan de mes achats de poupées de collection en 2017 (même si l'année n'est pas encore finie), je dirais que j'ai beaucoup acheté par impulsions. Lotus fait partie de ces acquisitions non prévues, déclenchées par un coup de foudre !  Je l'ai découverte au mois de mai sur " Le Bon Coin", ce qui est assez inhabituel : j'achète rarement sur ce site qui n'est pas très riche en poupées de collection.

          Lotus est une BJD en résine de taille ¼ : elle mesure environ 39 cm. Elle a été créée en 2010 (édition limitée à 100 exemplaires) par une artiste américaine : Kimberly Lasher. Le style de Kim Lasher est facilement reconnaissable car très caractéristique. Ses poupées représentent en général des fillettes aux joues rondes et à la bouche gourmande. Lotus, comme son nom le laisse deviner, est une petite fille asiatique aux yeux noirs et aux cheveux bruns. J'ai trouvé sur le web des photos qui permettent de voir à quoi elle ressemblait à l'origine (sources : Flickr/Bearcalledred et rhondacantrell.com).

11 Lotus dans sa version d'origine (Bearcalledred - Flickr)

12 Lotus dans sa version d'origine (rhondacantrell

 

Voici maintenant à quoi ressemblait ma Lotus quand je l'ai reçue dûment accompagnée de son certificat d'authenticité.

01 Zoé d'origine

05 Zoé d'origine

06 Certificat d'authenticité

 

          Elle a gardé sa robe d'origine, mais je pense que tout le reste a été changé y compris le face-up que personnellement je n'aime pas parce qu'il est trop souligné d'ombres charbonneuses. J'avoue qu'il m'a fallu un peu d'imagination pour trouver du potentiel à cette poupée ! Malgré tout, son originalité m'a plu et m'a décidée à l'adopter.

I LE FACE-UP

          Lotus a dû attendre pratiquement six mois avant que je puisse m'occuper d'elle, car j'avais d'autres projets en cours. J'ai commencé comme d'habitude par lui faire un grand nettoyage à l'acétone. J'ai lu beaucoup de choses à propos de la nocivité de ce produit pour la résine. J'ai essayé d'autres dissolvants dont l'alcool isopropylique qui a une efficacité nulle d'après mon expérience pour effacer les peintures. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'acétone (sur la résine et le vinyle uniquement), donc je continue à l'utiliser.

          J'ai hésité à faire subir à Lotus un traitement de choc du style immersion dans un bain de nettoyage pour dentiers. Eh, oui cela semble un peu barbare ! Lotus est vieille de 7 ans et la résine a probablement jauni, mais après l'avoir bien examinée, j’ai trouvé que le changement de couleur était uniforme et pas du tout gênant : donc, elle échappe au bain décapant.

01 Zoé blank

04 Zoé blank

 

          Lotus n'a pas des traits asiatiques très marqués et je n'ai pas voulu reproduire son type physique d'origine. D'une manière générale, j'aime les maquillages naturels et légers, d'autant plus qu'il s'agit ici d'une fillette. Je pense que des couleurs claires adouciront son sculpt qui est très caractérisé.  J'ai aussi "blushé" le corps, ce qui permet de masquer le léger jaunissement de la résine. Voici le résultat :

01 Zoé face-up terminé

03 Zoé face-up terminé

06 Zoé face-up terminé

10 Détail des pieds

11 Détail des mains

 

Les 2 photos suivantes permettent de voir le changement par rapport à l'original :

15 Lotus versus Zoé

16 Lotus versus Zoé

 

          Dernière étape : la pose des cils, des yeux en verre d'une couleur un peu indéfinie (noisette peut-être), et de la perruque châtain doré. Lotus n'existe plus en tant que telle : Zoé est née !

12 Zoé avec les yeux et la perruque

 

 

II UNE NOUVELLE ROBE POUR ZOE

          Lorsque je refais le face-up d’une poupée, j’aime bien également lui coudre une nouvelle tenue pour que la transformation soit totale. Mais étant donné que la robe d’origine de Zoé était disponible et plutôt mignonne, je l’ai tout d’abord essayée sur elle.

01 Zoé dans sa robe d'origine

 

Comme j’aime bien les photos comparatives, voici Lotus habillée de sa tenue d’origine avant et après le nouveau face-up.

07 Lotus versus Zoé

08 Lotus versus Zoé

09 Lotus versus Zoé

 

          Passons maintenant au nouveau look de Zoé, qui fait très petite fille sage, habillée en robe de voile brodée sur une doublure en soie rose saumon. J’ai utilisé une dentelle vintage prévue à l’origine pour la lingerie, mais parfaite aussi pour une robe de fillette romantique.

03 Zoé dans sa robe rose

06 Zoé dans sa robe rose

08 Zoé dans sa robe rose

10 Zoé dans sa robe rose

11 Zoé dans sa robe rose

13 Zoé dans sa robe rose

17 Zoé dans sa robe rose

18 Zoé dans sa robe rose

19 Zoé dans sa robe rose

 

          Zoé est la première BJD représentant une petite fille dans ma collection qui comprend plutôt des adolescentes ou des jeunes femmes. Je ne regrette pas mon achat coup de cœur : Zoé a un visage qui n’est pas d’une beauté classique mais cela la rend unique et très attachante. J’espère qu’elle vous plaira également. A bientôt !

21 Zoé dans sa robe rose

24 Zoé dans sa robe rose

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Transformation réussie !<br /> <br /> Je ne suis pas fan de sa bouche bizarre, mais je reconnais qu'elle a quelquechose d'attachant...
Répondre
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité