Dans le monde des fashion dolls, les messieurs sont en plus petit nombre que les dames, bref, ils ne sont pas dominants, ce qui est peut-être une petite revanche par rapport au monde réel ! Ceci dit, Robert Tonner a créé un nombre conséquent de poupées masculines, dans la lignée de Matt O'Neill ou représentant des personnages de films ou de séries TV célèbres. On peut citer aussi Jamieshow, un autre fabricant américain qui produit de beaux exemplaires mâles (plutôt de type BJD, en résine). Il est dommage qu'Integrity Toys qui offre pas mal de personnages masculins en taille 12", ne s'intéresse pas pour le moment à la taille 16". Mais j'avoue que c'est un regret qui est très personnel, puisque je ne collectionne que la taille 16".

              Ma collection de fashion dolls (de type 16") ne comprenait jusqu'ici qu'un représentant mâle : Russell Williams de chez Tonner. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à consulter l'article que je lui avais consacré :

http://thibadolls.canalblog.com/archives/2015/11/03/32872493.html

           Compte tenu de tout ce que je viens d'écrire, les poupées masculines sont forcément plus difficiles à trouver. C'est pourquoi, je n'ai pas hésité trop longtemps lorsque j'ai remarqué Aragorn sur le "marketplace" d'un forum de poupées que je visite régulièrement (Miss Vinyl). C'est une poupée Tonner représentant l'acteur Viggo Mortensen qui joue le rôle du "Strider" dans "le Seigneur des Anneaux".

          Aragorn mesure 17" (environ 43 cm), a des yeux peints bleu clair, une barbe et des cheveux bruns ondulés. Il est habillé dans le style médiéval qui est coutumier dans l'heroic fantasy, avec tous les accessoires appropriés : épée, coutelas etc… Voici donc Aragorn tel que je l'ai reçu :

01 Aragorn en tenue complète

06 Aragorn sans manteau

09 Aragorn en chemise

08 Aragorn sans manteau

05 Aragorn en tenue complète

 

 

I LE RELOOKING

          Je trouve personnellement qu'Aragorn a un beau visage, même si l'expression est un peu triste. La seule chose qui me déplaise, c'est l'espèce de choucroute qui lui sert de chevelure : trop longue et trop volumineuse ! J'avais décidé dès le départ de transformer son look, n'étant pas spécialement fan de la saga Lord of the Rings. Je voulais juste un homme "normal", contemporain. Ce projet m'a valu quelques déboires, comme vous le verrez bientôt !

Première opération : faire à Aragorn une coupe décente. Je n'ignore pas que mes talents de coiffeuse sont très limités mais j'ai voulu tout de même me lancer dans l'aventure. Quelques tutos You Tube et quelques coups de ciseaux après, le résultat était franchement affligeant ! Je vous épargnerai la photo pour ne pas gâcher votre journée. Bref, je lui ai mis la boule à zéro en me disant qu'il portera une perruque, et puis voilà !

03 Aidan la boule à zéro

 

          J'ai fait l'achat d'une perruque de la marque Monique dont habituellement je suis satisfaite. Sur la photo, elle avait l'air très bien, mais quand je l'ai reçue, c'était le style brushing des années 1980. J'ai repris mes ciseaux (que j'aurais dû enfermer à clefs) et, bon, je crois que la frange n'est pas terrible !

04 Premier essai de perruque

 

          N'ayant aucune solution miracle sous la main, j'ai décidé de fabriquer moi-même une perruque en lambskin (laine d'agneau du Tibet) en attendant de trouver mieux. En voici le résultat, qui n'est d'ailleurs pas si éloigné de la coiffure d'origine : tout ça pour ça !

08 Le nouveau look d'Aidan

10 Aragorn devient Aidan

 

Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai un peu rehaussé les couleurs du sieur Aragorn, visage et corps également.

11 Aragorn devient Aidan

06 Le nouveau look d'Aidan

 

          A ce stade, j'ai renommé Aragorn qui s'appellera désormais Aidan, prénom d'origine irlandaise.

          Pour terminer cette première partie, je lance un appel au secours : qui peut m'indiquer un site où on vend des perruques décentes pour mecs qui ne soient ni de style manga avec des couleurs improbables ni de style brushing vintage (intentionnel ou pas) ?

 

II L'HABILLAGE

           Je me débrouille pas mal en couture pour habiller les filles, par contre, j'ai peu l'habitude d'habiller les garçons. De ce fait, j'ai acheté sur un site américain le patron d'un costume pour homme avec chemise et gilet inclus. C'était destiné à l'origine à Russell, ma première poupée garçon, mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. Avec l'arrivée d'Aidan, c'est l'occasion ou jamais !

          Le patron est bien fait mais un peu démodé dans sa coupe : les costumes actuels ont une ligne assez ajustée et la veste se porte plutôt courte. J'ai donc entrepris de modifier un peu le patron originel, ce qui n'est pas une mince affaire ! La veste par exemple, est composée de plusieurs pièces et donc, le fait de modifier un élément provoque des réactions en chaîne ! J'espère que vous serez indulgents car c'est mon premier costume, et à mon avis, il y a encore quelques défauts à rectifier. Voici la panoplie au complet : j'ai tout fabriqué sauf les chaussures.

01 La tenue au complet

02 Pantalon & ceinture

03 Chaussures & chaussettes

04 Chemise & cravate

05 La veste

06 Intérieur de la veste

07 dos de la veste

08 Sacoche à bandoulière

 

          Je vous montre maintenant Aidan dans ses nouveaux habits. C'est en quelque sorte un striptease à l'envers !

09 Aidan en chemise

10 Aidan en chemise & pantalon

11 Aidan en chemise & pantalon

 

          J'ai fait une vraie cravate à nouer car c'était autant de boulot pour fabriquer une fausse qui se ferme avec un élastique. Du coup, j'ai dû apprendre toutes les subtilités de l'art de nouer des cravates !

12 Aidan en chemise, pantalon et cravate

14 Aidan en chemise, pantalon et cravate

 

          La veste, pour moi, n'est pas encore assez ajustée et un petit peu trop courte. Promis, la prochaine sera plus réussie !

20 Aidan en costume

18 Aidan en costume vu de dos

21 Aidan en costume

23 Aidan en costume

25 Aidan en costume

 

          J'ai mis deux bonnes semaines pour terminer la tenue d'Aidan (pas à temps plein, bien sûr), ce qui me confirme le fait qu'il est plus difficile d'habiller une poupée masculine. J'ai encore des progrès à faire et mon prochain cobaye sera Russell ! Je lui ferai sans doute un costume moins sérieux. Je vous rapporte le commentaire de mon fils sur la tenue d'Aidan : "On dirait un responsable de la CFDT".

On n'est jamais si bien trahie que par les siens !