Puisque c'est mon premier message en 2019, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année : bonheur, santé, prospérité et plein de nouvelles poupées !

          En novembre dernier, j'avais fait l'acquisition d'une "Miss Seventeen" d'occasion sur eBay. C'est une poupée un peu vintage qui date de la fin des années 1990 et qui était commercialisée par Ashton Drake, mais conçue par Robert Tonner. Elle mesure exactement 15,5", ce qui est légèrement plus petit que les fahion dolls plus récentes. En plus des articulations basiques, elle a les genoux qui plient, mais pas les coudes ni les poignets. Miss Seventeen, comme son nom l'indique, représente une jeune fille de 17 ans, élève de la High School (équivalent de notre lycée). Le bal de Prom qui compte beaucoup pour les américains termine traditionnellement cette période scolaire. Miss Seventeen existe en plusieurs versions : habillée d'une tenue de tous les jours ou de la fameuse robe de bal de Prom (déclinée suivant la mode des différentes décennies du XXe siècle).

        La poupée que j'ai achetée, nue et sans accessoire, est en assez bon état, mis à part les cheveux devenus broussailleux. Elle portait à l'origine une robe de bal de style contemporain et ressemblait à ça :

07 Miss Seventeen 1970s

08 Miss Seventeen 1970s close-up

 

Et voici l'exemplaire que j'ai acheté :

01 Miss Seventeen look d'origine

03 Miss Seventeen look d'origine

05 Miss Seventeen look d'origine

06 Miss Seventeen look d'origine

 

 

I LA CUSTOMISATION

          Mon projet était de customiser Miss Seventeen en la repeignant, en lui insérant des yeux en verre et en lui changeant sa coiffure. Dans le passé, j'avais déjà transformé plusieurs poupées, surtout des Tonner, de la même manière (se référer à la catégorie "OOAK 16" fashion dolls" de mon blog).

          J'ai donc effectué quelques opérations préliminaires au repaint : défaire la tête du corps, couper puis arracher les cheveux implantés, enfin, découper des orbites et une calotte sur le crâne pour pouvoir accéder à l'intérieur de la tête. Tout s'est bien passé sauf pour la découpe des orbites. Mon scalpel a légèrement dérapé, j'ai donc dû rectifier la ligne de coupe, et à force de rectifier, je me suis retrouvée avec des orbites trop grandes. De dépit, j'ai jeté la tête dans ma corbeille à papiers ! Le lendemain, j'étais plus calme et j'ai eu des remords : je suis allée repêcher la tête dans la poubelle. Je me suis dit que ça valait la peine d'essayer de faire quelque chose, même si le résultat ne sera pas parfait.

Voici miss Seventeen prête à être repeinte :

01 Seventeen préparée pour le repaint

02 Seventeen préparée pour le repaint

 

          Voici le corps et la tête terminés mais sans les yeux (désolée pour la pauvre qualité des photos : il faisait gris ce jour-là !). Bon, la poupée a un look un peu manga avec ses yeux trop ronds mais ce n'est pas aussi catastrophique que je le craignais : j'ai donc décidé de la garder.

03 Repaint terminé sans yeux

05 Détail de la tête repeinte

06 Détail de la tête repeinte

 

          J'ai posé des yeux bleu lavande en verre à Miss Seventeen et j'ai fait un premier essai de perruque. Par la même occasion, je l'ai baptisée Sharleen (en hommage à Sharleen Spiteri, une chanteuse que j'aime beaucoup) puisqu'elle n'a pas officiellement de prénom.

07 Seventeen terminée avec yeux

08 Seventeen terminée avec yeux

09 Seventeen terminée avec yeux

11 Seventeen terminée avec yeux

18 Sharleen remplace Seventeen

 

 

II LES NOUVEAUX HABITS DE SHARLEEN

          J'ai choisi une nouvelle perruque pour Sharleen, la précédente étant trop large : je trouve que le roux carotte lui va plutôt bien. J'ai cousu une tenue assez simple : une jupe droite en cuir noir stretch et un haut en tricot jacquard bricolé à partir d'une paire de chaussettes (ma spécialité !). J'ai emprunté le collant jaune à l'une de mes Sybarites. Quant aux bottines, je les avais en stock depuis longtemps sans trouver une seule poupée à qui elles allaient : c'est chose faite !

01 Sharleen relookée

 

03 Sharleen relookée

05 Sharleen relookée

07 Sharleen relookée

08 Sharleen relookée

09 Sharleen relookée

12 Sharleen relookée

14 Sharleen relookée

15 Détail des chaussures

 

           Entre parenthèses, ce n'est pas facile d'habiller une poupée qui a des bras tout raides, je ne parle même pas de lui faire tenir un sac ! C'est pourquoi j'ai dû ajouter une bandoulière au sac que je lui ai fabriqué. Je me suis inspirée d'un modèle de Fendi que je trouve parfait pour une jeune fille de 17 ans. Je vous montre le vrai sac Fendi puis ma version miniature.

17 Sac Fendi

16 Détail du sac

 

         Je suis contente d'avoir pu rattraper une poupée destinée à être jetée même si elle a un look un peu bizarre et très éloigné de l'original : ce n'était pas tout à fait mon intention ! J'espère qu'elle vous a tout de même plu.

A bientôt pour de nouvelles aventures de chirurgie "plastique" !

 

III DES NOUVEAUX YEUX POUR SHARLEEN (12/03/2019)

 

           Je n'étais pas très satisfaite des yeux en verre que j'avais posés à Sharleen, parce que les iris étaient trop grands, ce qui lui donnait un air d'extra-terrestre ! Je savais cependant que certains fabricants proposaient des yeux avec des iris sous-dimensionnés, et à force de fureter sur le web, j'ai réussi à trouver la taille qui me convenait. La couleur n'est pas géniale, vaguement rose-violet, mais je n'avais pas trop le choix !

 

          Je pense que le regard de Sharleen est un peu plus naturel ainsi. La seconde photo permet de comparer son look avant et après.

 

01 Nouveau regard pour Sharleen

03 Sharleen avant & après