Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 161
Depuis la création 61 463
24 octobre 2020

Photostory : Crépuscule - Chapitre 2

Bonjour à tous,

          Cela fait presque un mois que j'ai mis en ligne le début de ma photostory. J'aurais voulu publier plus rapidement le deuxième épisode mais j'ai eu pas mal de choses à faire qui m'ont pris du temps : je me suis occupée d'une BJD nouvellement arrivée (face-up, couture des habits…) et j'ai aussi cousu de nouvelles tenues pour les BJD qui "jouent" dans mon histoire. Il leur fallait des vêtements un peu plus "casual" pour être crédibles (ou à peu près) dans une ambiance de fin du monde !

          L'écriture du récit ne me pose pas trop de problèmes mais les photos me prennent pas mal de temps. Je parcours les banques d'images sur le net pour dégotter les photos qui peuvent illustrer mon histoire : elles serviront de fond ou de décor pour coller les photos de mes BJD. Je prends ensuite en photo mes poupées sur un fond vert en calculant quelle pose elles doivent prendre pour obtenir le résultat final du photo-montage. Je ne réussis pas toujours du premier coup !

             Après toutes ces étapes laborieuses, je peux enfin vous livrer le deuxième chapitre de mon histoire. Pour ceux qui n'aurait pas lu le premier épisode, il est ici :

http://thibadolls.canalblog.com/archives/2020/09/30/38563499.html

 

CHAPITRE 2

GUIDE DE SURVIE

 

          Imaginez un monde sans électricité, sans eau courante, sans moyens de transport, sans moyens de communication. Pas de médecins pour vous soigner, pas de policiers pour maintenir l’ordre, pas d’enseignants pour faire l’école. Un monde vide de tout ce qui faisait partie de la normalité quotidienne autrefois.

          Imaginez un monde hostile où vous êtes constamment menacés d’être contaminés par des virus agressifs, où vous devez résister à des vagues de chaleurs répétitives ou au contraire à des pluies torrentielles. Un monde où des tempêtes cycliques peuvent vous balayer comme un simple fétu de paille.

          Imaginez un monde où chaque matin en vous levant, vous ne savez pas si vous aurez assez de nourriture et d’eau pour la journée. Oui, je sais, cette situation était certainement déjà vécue par toute une portion de la population mondiale qui n’avait pas la chance de vivre dans un pays riche. Ce qui est nouveau, c’est que la précarité est devenue la règle pour tout le monde.

          Ce monde, c’est le mien, c’est la ville !

Photo 01 "Voilà une semaine qu'il pleut sans discontinuer !"

01 Charlie & Lolita regardant l'orage

         J’avais cinq ans et Lolita quinze ans lorsqu’elle m’a recueillie. J’ai bientôt dix-huit ans, ça fait donc treize ans que nous vivons ensemble. Nous avons changé de squat très souvent, plus de dix fois, sans doute. Chaque matin, lorsque nous nous levons, nous préparons ce que Lolita appelle notre sac d’urgence. Il doit contenir des affaires de première nécessité : vêtements, affaires de toilette, un peu de nourriture, une gourde d’eau et quelques objets auxquels nous tenons particulièrement. En cas de danger, nous devons pouvoir filer rapidement.

Photo 02 " Chaque matin, je prépare mon sac à dos, c'est devenu un automatisme."

02 Charlie préparant le sac d'urgence

          Nous habitons depuis presque un an le même squat, ce qui représente un record. C’est un bâtiment pas trop abîmé qui devait abriter les bureaux d’une entreprise ou d’une administration. Au rez-de-chaussée, il y avait une cantine, une salle de repos, et une infirmerie : c’est là que nous nous sommes installées car il restait quelques meubles intéressants pour notre confort. Nous avons découvert un véritable trésor en arrivant : tout un stock d’eau minérale et autres boissons conservé dans le garde-manger de la cantine. Car l’eau potable, c’est notre principal problème. Faute de mieux, nous buvons de l’eau de pluie qui est de l’avis de Lolita moins polluée que celle de la rivière qui traverse la ville. A côté de notre squat, se trouve une grande benne destinée à l’origine à recueillir des gravats. Nous l’avons vidée et nettoyée du mieux que nous avons pu et elle nous sert à récupérer l’eau de pluie.

Photo 03 " Voici notre réserve d'eau de pluie."

03 Charlie et Lolita sous la pluie

          Le deuxième gros problème, c’est la nourriture. A la fin de la guerre, juste après le grand exode, les gens qui étaient restés en ville trouvaient encore des stocks de nourriture restés dans les magasins ou les supermarchés, voire même dans les maisons abandonnées. Avec le temps, cette manne s’est réduite, d’autant plus que les aliments avaient une date limite de consommation de plus en plus dépassée. Les produits secs comme la farine, le sucre ou les pâtes, même vieux, n’étaient pas trop dangereux à consommer. Par contre, beaucoup de gens sont morts pour avoir mangé des conserves avariées.

        Nous nous sommes alors tournés vers des moyens de survie plus traditionnels : la cueillette, la chasse et la pêche. Beaucoup de plantes sauvages que l’on considère comme des mauvaises herbes sont comestibles : les orties font d’excellentes soupes, les pissenlits se mangent en salade, et les glands, une fois débarrassés de leur tanin, permettent d’obtenir une purée nourrissante. La maman de Lolita était botaniste et elle lui a appris très tôt à reconnaître les plantes comestibles. Lolita à son tour m’a transmis son savoir.

Photo 04 "Nous faisons souvent des promenades-cueillettes dans les anciens parcs et friches industrielles retournés à l'état sauvage."

04 Charlie & Lolita cueillant des herbes

          Nous avons assez vite renoncé à la pêche, la rivière étant trop polluée. Nous avons souvent vu des poissons morts flotter à la surface de l’eau, leurs ventres argentés tournés vers le ciel ! Quant à la chasse, eh bien, je me débrouille pas mal avec une fronde artisanale et quelques cailloux. Je chasse principalement des oiseaux, la plupart du temps des pigeons pas assez méfiants. Les chiens et les chats ont tous quitté la ville car ils ont vite compris que non seulement les humains ne les nourriraient plus, mais qu’en plus ils risquaient de finir dans leurs assiettes !  Lolita et moi, nous avons malgré tout quelques principes : nous ne mangeons pas de rats car ils sont trop dégoutants ! J’oubliais de mentionner les insectes qui sont une source de protéines non négligeables : les criquets ou les sauterelles grillés sont très bons.

Photo 05 "Voici le résultat de ma chasse aujourd'hui : deux volatiles et quelques insectes."

05 bis Aliments de survie

           Dans trois jours, j’ai dix-huit ans. Comment je connais ma date de naissance, vous demandez-vous ? A cinq ans, quand Lolita m’a trouvée, je ne la connaissais pas, c’est sûr. Mais je portais au poignet un bracelet bricolé par ma mère : un simple ruban brodé de mon prénom Charlie et de ma date de naissance : 26 avril 2040. J’ai tellement porté ce bracelet qu’il a fini par tomber en poussière. Lolita m’a promis un gâteau pour ce jour spécial. Je ne sais pas comment elle va faire, mais je lui fais confiance, elle trouve toujours des solutions à tout !

 

          J'espère que ce deuxième épisode vous aura intéressé. Il n'y a pas trop d'action pour l'instant, mais je tenais à décrire d'abord dans quel contexte se déroule l'histoire. Je vous promets qu'il y aura un peu plus de péripéties dans les prochains chapitres !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité