Bonjour à tous,   

            Bien qu'habitant au centre-ville, j'ai la chance d'avoir près de chez moi un grand espace vert aménagé autour d'un ouvrage militaire historique (La Citadelle de Lille). Il y a des parties boisées, des prairies, des jardins, des petits plans d'eau, un vieux canal… bref de quoi prendre des belles photos ! Mais paradoxalement, je ne fais presque jamais de photos en extérieur avec mes poupées. Je trouve que c'est toujours compliqué de photographier dans un espace public : il faut transporter la ou les poupées sans les abîmer, l'appareil photo qui n'est pas énorme mais quand même encombrant (je n'aime pas trop utiliser mon smartphone), éventuellement quelques accessoires, bref, une expédition ! J'ai bien essayé d'embaucher mon mari comme assistant mais il n'est pas très enthousiaste, donc je préfère me débrouiller toute seule plutôt que d'avoir quelqu'un qui a hâte de me voir terminer !

            Malgré tout, j'ai décidé lundi dernier de me lancer dans l'aventure : il faisait un temps un peu mitigé mais avec suffisamment de lumière pour des prises de vue. En plus, le lundi, il y a peu de monde au parc, donc je ne craignais pas trop les regards curieux. J'ai emporté Sunny, mon Dollshe Saint, le dernier arrivé, donc mon chouchou du moment !

            Je suis loin d'être une photographe talentueuse. Je suis du genre à utiliser les réglages automatiques et je pense que je suis loin de connaître toutes les possibilités de mon appareil. Quand il y a des ajustements à faire, je préfère m'en occuper après coup, avec un logiciel de retouche photo. Je trouve, peut-être à tort, que c'est plus contraignant de faire des réglages  avant de prendre la photo.

           J'ai pris une quarantaine de photos de Sunny mais il n'y a qu'une quinzaine qui a trouvé grâce à mes yeux. J'ai fait une petite sélection parmi celles que je préfère.

04 Fleurs sauvages

05 Tapis de pâquerettes

06 Tapis de pâquerettes

09 Contre un arbre

11 Contre un arbre

12 Contre un arbre

13 Contre un arbre

14 Atlas

 

           L'expérience a été un peu fatigante, mais intéressante. Je pense que je recommencerai, maintenant que les beaux jours vont arriver, ne serait-ce que pour m'améliorer en photographie et aussi faire un peu d'exercice : la marche à pied, c'est bon pour la forme ! Pendant ma balade, j'ai rencontré un type qui m'a dit :" Vous faites comme dans le film "Amélie Poulain", quand elle prend les photos de nains de jardin dans différents endroits pour en faire des cartes postales !" J'ai trouvé la comparaison plutôt drôle !

A bientôt !