Je visite régulièrement le site de Martha Boers "Antique Lilac" parce qu'elle photographie joliment ses poupées et qu'elle partage très généreusement de nombreux patterns et tutos. J'ai remarqué notamment que ses FID Iplehouse montaient de beaux chevaux. Je suis donc allée voir le tuto qu'elle a consacré à leur customisation. Ces chevaux sont en plastique et sont vendus sous la marque "Our Generation". Je vous mets le lien pour l'article au cas où cela vous intéresserait :

https://www.antiquelilac.com/horse-stuff---tutorials.html

            A la base, ce sont des jouets pour petite fille : ils sont conçus pour être à l'échelle de la poupée Our Generation qui mesure 45 cm. Personnellement, je ne la trouve pas très jolie mais apparemment, elle a pas mal de succès. Voici la poupée sur le cheval Appaloosa (photo du site "Poupées & Poupons") :

11 Poupée our Generation (Poupées & Poupons)

            J'ai eu l'idée (un peu déraisonnable !) d'acheter un de ces chevaux pour mes BJD à l'échelle ¼ : pour une fois qu'il existe un accessoire à leur taille ! Heureusement pour moi, on peut en trouver assez facilement d'occasion sur Le Bon coin ou Vinted. Une fois qu'ils ne plaisent plus aux enfants, je suppose que les parents sont pressés de se débarrasser de ces jouets un peu encombrants !

             Le premier cheval est donc arrivé dans un carton énorme. Il mesure grosso modo 53 cm de haut sur 60 cm de long. Il est marron foncé avec une crinière noire :

01 Moka

04 Moka

03 Moka

             Je trouve qu'il est plutôt joli et assez réaliste. Le seul bémol, c'est que les accessoires ont des couleurs un peu flashy, censées plaire aux petites filles. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, les industriels du jouet veulent à tout prix que les filles aiment le rose ! Je pense que quelque part, c'est une forme de sexisme ! Bon, je referme la parenthèse.

             Comme ce premier cheval m'a plu, j'en ai acheté un second au grand désespoir de mon mari ! Il est cette fois blanc avec des taches caramel :

06 Banoffee

07 Banoffee

10 Banoffee

                   J'ai nommé le cheval marron Moka et le cheval blanc et caramel Banoffee. Il ne me reste plus qu'à les customiser en m'aidant du tuto de Martha Boers.

           Pour commencer, j'ai légèrement blushé les têtes des chevaux et leur ai coupé une frange. Ensuite, j'ai refait entièrement les brides et les rênes en cuir, en me basant sur le modèle en plastique d'origine.

17 Brides et rênes

                Ensuite, j'ai refait les étriers qui étaient trop grands et mal placés par rapport à la position des pieds de mes poupées. Sur ce point précis, les explications de Martha m'ont été bien utiles ! J'ai aussi masqué les parties rose et verte de la selle de Moka en collant des pièces de cuir.

14 Selles

              Enfin, j'ai cousu d'autres tapis de selle, un peu plus classe que ceux d'origine.

16 Tapis de selle

                Voici Moka, puis Banoffee avec leurs nouveaux harnachements.

08 Moka customisé

11 Moka customisé

10 Moka customisé

03 Banoffee customisé

05 Banoffee customisé

06 Banoffee customisé

            Les chevaux Our Generation conviennent aux poupées qui mesurent entre 45 et 50 cm (Dollshe MSD, FID Iplehouse, SartoriaJ MSD, Raccoon Doll…). Je les ai testés avec mon Dollshe Craft Saint qui mesure 44 cm et mon MSD Conarium qui mesure 49 cm. Voici quelques photos :

02 Sunny & Moka

03 Sunny & Moka

05 Quentin & Banoffee

06 Quentin & Banoffee

08 Quentin & Banoffee

            Me voilà donc propriétaire de deux chevaux, pure race, bien sûr ! Le plus drôle, c'est que moi et les chevaux, ça n'a jamais été une histoire d'amour. Les rares fois où je me suis retrouvée sur le dos d'un cheval, je ne me suis pas sentie particulièrement à l'aise. Espérons que mes poupées soient meilleures cavalières que moi !