Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 25
Depuis la création 61 564
11 septembre 2015

Préambule

                                         PREAMBULE

 

          Je collectionne depuis une quarantaine d'années les poupées et il était donc temps que je consacre un blog à mon hobby favori.

          Tout a commencé au milieu des années 1970 dans une boutique de jouets dont la propriétaire liquidait le stock avant de partir à la retraite. Elle avait mis en vitrine des poupées dont les plus anciennes dataient des années 1930. Je suis tombée sous le charme de leurs robes désuètes à froufrous. Ce jour-là, j'ai acheté une poupée des années 1950 en matériau de composition, coiffée d'anglaises blondes et vêtue d'une grande robe en voile bleu ciel.

          Après cette première acquisition, j'ai acheté beaucoup d'autres poupées de toutes tailles, de toutes époques, et en toutes matières. Au bout d'une vingtaine d'années, je me suis retrouvée à la tête d'une collection hétéroclite de poupées en biscuit, en porcelaine, en celluloïd, en plastique, en feutre... J'ai même débuté une collection de Barbie vintage qui étaient très en vogue à la fin des années 1980 et dont la côte s'envolait dans les ventes aux enchères (pour retomber quelques années plus tard !). A ce moment-là, je me suis sentie envahie par une collection trop nombreuse qui n'avait aucune homogénéité. J'ai donc réfléchi à la catégorie de poupées que je préférais vraiment et que je souhaitais conserver. Mon choix s'est arrêté sur les poupées anciennes à tête en biscuit ou en porcelaine. J'ai donc vendu peu à peu toutes les autres sortes de poupées.

          Après cette mise en ordre, j'ai continué ma collection avec des périodes de plus ou moins grande activité et avec des bifurcations vers d'autres centres d'intérêt : pendant environ 5 ans, j'ai fabriqué des vitrines miniatures et des maisons de poupées à l'échelle 1/12e.

          Depuis maintenant 2 ans, j'ai donné une autre orientation à ma collection de poupées. Je me suis intéressée à nouveau aux poupées mannequins pour avoir le plaisir de leur coudre de jolies tenues. J'ai alors découvert qu'il n'existait pas que des Barbie, mais aussi des poupées plus grandes mesurant 40 cm pour lesquelles j'ai eu pour ainsi dire le coup de foudre ! Après tant d'années, mon intérêt pour les poupées anciennes s'émoussait un peu, et j'étais contente de trouver une nouvelle passion.

         J'ai arrêté d'acheter des poupées anciennes mais j'aime toujours celles qui font parties de ma collection et je les garde précieusement. Par contre, depuis 2 ans, j'ai revendu quelques-unes de mes reproductions d'ancien, d'une part parce que je trouvais qu'elles étaient trop nombreuses dans ma collection, et d'autre part, parce que cela me permettait de financer en partie ma nouvelle collection.

          Mon blog sera consacré principalement aux fashion dolls 16" en plastique et résine, de type BJD ou pas, dont le point commun est leur taille d'environ 40 cm ou 16": ce sont actuellement les poupées que je collectionne. Mais je n'oublie pas mes anciennes passions et donc, je commencerai par vous parler de mes poupées anciennes et de mes miniatures au 1/12e avant de rentrer dans le vif du sujet.

 

                           WELCOME TO FOREIGN VISITORS !

          My blog is dedicated to my former collection of antique dolls and my current collection of 16" fashion dolls. Unfortunately, it is only available in french, but if you use Google, you can get a translation in the language of your choice by right clicking on the text. However, I know that the Google translation is not always relevant, so feel free to contact me for any question or explanation. Enjoy your visit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité