Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 49
Depuis la création 61 588
28 novembre 2015

Tutoriel : un sofa pour Tyler et ses amies

 

          Il y a eu une époque où je possédais beaucoup d'accessoires pour mettre en scène mes petites poupées anciennes de style Bleuette : meubles, fleurs artificielles, jouets miniatures, aliments en pâte Fimo etc... Inutile de vous dire que tout ce matériel prenait une place folle dans mes placards et  j'ai fini peu à peu par m'en débarrasser en les donnant, les vendant, les jetant.

          Aujourd'hui, je n'ai plus trop le temps (ou l'envie) de m'amuser à mettre en scène mes poupées. Je me contente de les prendre en photo sobrement, en essayant de mettre en valeur leurs traits ou leurs vêtements. Ce qui en soi n'est déjà pas si facile, quand on habite le nord de la France et que la luminosité n'est pas toujours au rendez-vous ! J'ai essayé pendant quelques temps de faire des photos-montages avec un logiciel trouvé sur le net (Photo Filtre) mais c'est un travail long et fastidieux que j'ai vite abandonné.

           Pour exposer mes poupées, j'ai malgré tout conservé quelques meubles miniatures dont certains bricolés par moi-même. En effet, le mobilier qu'on trouve chez les fabricants de poupées est joli mais souvent assez cher. Je vous propose donc une activité manuelle pour les jours de pluie (on est dans la bonne saison !) : fabriquer un sofa "cheap" pour vos fashion dolls qui mesurent 40 cm comme Tyler.

Fournitures :

- 1 boîte de mouchoirs en papier standard vide

- du papier journal ou de magazine froissé

- 2 rectangles de carton-plume de 1 cm d'épaisseur d'environ 11,3 x 22,3 cm (à mesurer exactement d'après les dimensions de la boîte utilisée)

- du carton fin de 1 ou 1,5 mm d'épaisseur

- du bristol

- du molleton ou du coton chirurgical à défaut

- des chutes de tissu (pas trop fin de préférence)

- une cordelière torsadée (ou du galon)

- de la colle blanche + de la colle universelle

 

Etapes de la réalisation :

1    Froisser le papier journal et remplir le vide laissé par les mouchoirs dans la boîte (pour éviter qu'elle s'affaisse ultérieurement).

01 Tutoriel Sofa

 

2    Découper au cutter les rectangles de carton-plume et les coller avec la colle blanche au-dessus et en-dessous de la boîte. La hauteur de la boîte doit être maintenant d'environ 9 cm.

02 Tutoriel Sofa

 

3    Découper  un ou plusieurs rectangles de molleton aux dimensions de la boîte pour obtenir une épaisseur d'environ 0,5 cm. Badigeonner de colle blanche le dessus de la boîte et y appliquer le molleton. Maintenir les autres couches de molleton par quelques points de colle.

03 Tutoriel Sofa

 

4    Découper un morceau de tissu aux dimensions de la boîte en prévoyant 3 cm de marge tout autour. Avec un pinceau, badigeonner les côtés de la boîte de colle sur une bande de 2 cm environ. Recouvrir le dessus de la boîte avec le tissu en rabattant les bords sur la colle. Eliminer ensuite aux ciseaux les 4 coins de tissu qui dépassent.

04 Tutoriel Sofa

05 Tutoriel Sofa

 

5    Recouvrir le dessous de la boîte avec le tissu ou du papier (si vous n'avez pas beaucoup de tissu disponible).

08 Tutoriel Sofa

 

6    Découper dans le carton fin le dossier et les accoudoirs. Mon croquis vous donne des mesures à titre indicatif : il faut bien sûr les adapter aux dimensions de votre boîte qui ne seront peut-être pas identiques à la mienne. Pour les 2 accoudoirs, entailler légèrement avec un cutter la ligne de séparation entre l'accoudoir proprement-dit et la partie basse qui recouvre le côté de l'assise (cela facilitera le pliage ultérieur du carton).

06 Tutoriel Sofa

07 Tutoriel Sofa

 

Découper dans le bristol un 2ème exemplaire du dossier et des accoudoirs (sans les entailler cette fois-ci).

7    Découper dans le molleton la forme du dossier et des accoudoirs en 2 épaisseurs (seulement la partie qui dépasse de l'assise). Le molleton doit être un peu moins épais que celui du siège : le fixer avec la colle sur le carton;

09 Tutoriel Sofa

 

8    Découper les morceaux de tissu qui vont servir à recouvrir le dossier et les accoudoirs.

Pour le dossier :

- Découper la forme de la partie haute avec 1,5 cm de marge autour et 3 cm de marge à la base : ceci servira à recouvrir le devant du dossier (côté molletonné).

10 Tutoriel Sofa

 

- Découper la forme entière du dossier avec 1,5 cm de marge tout autour et recouvrir le bristol (sera collé au dos du dossier).

11 Tutoriel Sofa

 

Pour les accoudoirs :

- Recouvrir entièrement les cartons (côté molletonné) avec le tissu (1,5 cm de marge).

- Recouvrir les doublons en bristol (dos des accoudoirs) en laissant libres 2 marges qui seront plus tard collées au dossier (voir photo).

12 Tutoriel Sofa

 

Laisser en réserve pour l'instant toutes ces parties préparées.

9    Reprendre votre assise et découper dans le bristol un rectangle égal au côté de façade. Découper ensuite le tissu qui va servir à le recouvrir avec 1 cm de marge en haut et en bas et 2 cm de marge sur les côtés. Coller le tissu au bristol en rabattant les marges du haut et du bas. Badigeonner ensuite de colle la façade du siège et les côtés sur 2 cm : coller le bristol. Passer un fin filet de colle universelle sur le rebord de l'assise et y coller la cordelière torsadée (ou le galon).

13 Tutoriel Sofa

14 Tutoriel Sofa

 

10    On peut maintenant procéder au montage du sofa :

- Commencer par coller le dossier au dos du siège (prévoir une colle un peu plus forte que la colle blanche).

15 Tutoriel Sofa

 

- Prendre vos 2 accoudoirs et les plier légèrement vers l'extérieur (ligne de pli entaillée précédemment au cutter). Les coller aux côtés du siège. Ensuite, coller les 2 doublures en bristol à l'arrière des accoudoirs : la marge laissée libre viendra se coller derrière le dossier. Ainsi, le dossier et les accoudoirs seront maintenant reliés entre eux.

16 Tutoriel Sofa

17 Tutoriel Sofa

 

- Enfin coller la doublure en bristol au dos du dossier.

18 Tutoriel Sofa

 

11    Finitions :

Coller avec la colle universelle la cordelière torsadée sur la tranche du dossier et des accoudoirs (voir photo).

19 Tutoriel Sofa

 

Voilà votre sofa terminé !

Le tutoriel est un peu long parce que j'ai voulu le détailler, mais ce n'est pas si compliqué à réaliser : personnellement, il m'a fallu 2 après-midis pour terminer le sofa. Si certains points vous semblent obscurs, n'hésitez pas à me demander des explications.

Marcella a été la première à essayer le sofa et elle semble confortablement installée !

20 Marcella essaie le sofa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité