Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
                   THIBA DOLLS
THIBA DOLLS
                   THIBA DOLLS

Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
Voir le profil de ThibaDutilleul sur le portail Canalblog

Contact Propriétaire
S'abonner
Pages
Derniers Commentaires
Archives
Nombre de visites
Ce mois ci 222
Depuis la création 61 524
8 janvier 2016

Maroquinerie de poupées (Tutoriel)

 

          Comme vous l'avez sans doute remarqué au fil des messages de ce blog, j'aime beaucoup coudre des tenues pour mes poupées et leur fabriquer des accessoires divers, plus particulièrement des sacs. Je m'inspire de photos de vrais sacs, haute-couture ou plus modestes, pour fabriquer mes modèles réduits. Par exemple, ce sac à franges de Gérard Darel (2008) :

Sac à franges Gérard Darel (2008)

 

m'a inspiré ce sac, destiné à Miss G Black, ma Ficon doll :

Sac à franges en cuir blanc

 

          J'aime travailler avec du vrai cuir qui donne de plus jolis résultats que le synthétique. La difficulté est de trouver du cuir suffisamment fin pour être adapté à la petite échelle des poupées. Je suis toujours à l'affût de coupons de cuir intéressants sur internet ou dans les vide-greniers.

         J'ai commencé par fabriquer des sacs factices parce qu'ils sont plus faciles à faire. Exemple :

Sac en cuir et tissu léopard

 

          Puis, à force de réaliser des sacs, j'ai amélioré ma technique et progressé dans le travail du cuir (grâce aussi à quelques tutoriels trouvés sur le net). Je fais maintenant plus souvent des sacs fonctionnels qui s'ouvrent vraiment et comportent quelquefois une doublure intérieure. Exemples :

Sac en cuir et soie sauvage

Sac en lézard noir et cuir rouge

 

         Pour moi, la fabrication d'un sac ressemble à un jeu de construction : il faut imaginer la forme des pièces qui le composent et déterminer dans quel ordre il faut les assembler. Pour le décorer, je détourne l'utilisation de matériel de scrapbooking (attaches parisiennes, mini-œillets...) ou de bijouterie (anneaux de chaîne, mini pendeloques...). Ce n'est pas si difficile que ça ! Pour preuve, je vous propose un tutoriel pour fabriquer un fourre-tout en tissu et cuir.

TUTO SAC EN CUIR & TISSU

          Pour la réalisation de ce sac, la source d'inspiration a été la photo suivante :

Sac en cuir et tissu

 

          Le style est classique et l'avantage est que le modèle peut avoir de nombreuses variantes suivant les matières que l'on choisit pour le fabriquer : tissu uni ou imprimé, cuir de couleurs diverses. On pourrait aussi le faire tout en cuir ou tout en tissu. Bref, à vous de faire jouer votre imagination ! Pour ma part, j'ai choisi un cuir marron et un fin lainage à carreaux.

1 - Fournitures

Il vous faut donc :

- quelques chutes de cuir ou de simili cuir

-  du tissu de préférence pas trop fin, uni ou imprimé

- pour donner de la tenue au tissu, on peut le renforcer avec une doublure thermocollante (facultative)

- 8 mini-attaches parisiennes (0,5 cm de diamètre maxi)

02 Fournitures

 

2 - Découpes dans le tissu

Couper dans le tissu 2 rectangles de 7 x 6,5 cm (L x H) : devant et dos du sac.

03 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

Couper dans le tissu 2 autres rectangles de 2,5 x 6,5 cm (L x H) : côtés du sac.

04 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

3 – Ourlets

Faire un ourlet de 1 cm sur les 4 rectangles (avec une colle à tissu, voire universelle puisque le sac ne sera pas lavé ultérieurement). On obtient maintenant 2 rectangles de 7 x 5,5 cm et 2 de 2,5 x 5,5 cm.

05 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

4 – Découpes dans le cuir

  Découper dans le cuir marron avec de préférence un cutter (cela fait des coupes plus nettes) :

- 1 rectangle de 7 x 2,5 cm (L x H) : fond du sac

- 1 rectangle de 6 x 4,5 cm (L x H) : rabat du sac. Arrondir 2 des angles.

- 2 lanières de 30 x 0,6 cm : bandoulières du sac

Etape facultative : à ce stade, vous pouvez, si vous voulez, surpiquer à la machine à coudre les bandoulières et le tour du rabat en piquant très près du bord. Ne pas surpiquer encore le côté arrière du rabat (celui qui n'est pas arrondi).

06 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

5 – Couture des côtés et du rabat

Assembler le dos du sac avec les 2 côtés en cousant à 5 mm des bords. Bien repasser les coutures et assembler le rabat en cuir en le cousant à environ 1 cm du haut du sac. Si vous n'avez pas surpiqué le tour du rabat, vous pouvez simplement le coller au lieu de le coudre.

07 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

Une fois le rabat mis en place, terminer d'assembler les côtés au devant du sac (toujours 5 mm de couture).

08 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

6 – Couture du fond du sac et des bandoulières

Pour faciliter la pose ultérieure des attaches parisiennes, percer 4 trous dans chaque lanière en cuir à l'aide d'une vrille ou d'une grosse aiguille : 2 trous à 1,2 cm du bord et 2 trous à 2,5 cm du bord.

09 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

Coller la première lanière sur le devant du sac à environ 1 cm des côtés (sur une hauteur d'environ 2,5 cm à partir du bas pour laisser de la place au rabat). Faites de même pour le dos du sac en arrêtant le collage à la limite du rabat (environ 3 cm du bas).

Laisser un peu sécher la colle, puis assembler le fond du sac en prenant dans la couture les extrémités des lanières en cuir (couture à 5 mm des bords).

7 – Finitions

Retourner le sac et disposer les attaches parisiennes aux emplacements prévus. Mettre en place le rabat en pliant le cuir pour qu'il prenne la forme.

10 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

A l'aide d'un petit point de couture, rétrécir l'épaisseur du sac en haut pour qu'il ait une jolie forme et que le rabat tienne en place.

11 Tuto Sac en Cuir & Tissu

 

8 – Le sac enfin terminé !

Voici le résultat de vos efforts. Diane Evans est ravie de l'étrenner !

12 Sac Terminé

 

          J'espère que vous testerez mon tutoriel. Pour celles qui sont moins courageuses, vous pourrez toujours consulter la page de mes ventes eBay (voir la rubrique "Liens"). Depuis peu, j'y mets en vente à titre de test quelques sacs : ce sont souvent les doubles des sacs que je fabrique pour mes poupées, quelquefois des exemplaires uniques dont je n'ai pas l'usage. En fait, j'hésite à persévérer dans cette voie, car faire des sacs prend beaucoup de temps, et je ne suis jamais sûre de les vendre. Je préfèrerais plutôt travailler sur commission. Donc, si vous avez envie d'un sac fabriqué sur mesure, contactez-moi et expliquez-moi ce que vous voulez ou montrez-moi la photo du modèle de vos rêves.

          Pour terminer quelques photos de mes réalisations :

Sac en nubuck beige

Sac en fourrure, déco or

Sac en sepent & cuir

Sac en tricot et cuir velours

Petite collection de sacs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup LittleMissMuffin pour votre passage ! J'aime toujours autant fabriquer des sacs de poupée mais un peu moins qu'avant par manque de temps !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Admirable ! Bravo ! ♥♥♥
Répondre
B
Bonne idée les sacs ! En plus, ils sont tendance...<br /> <br /> J'ai acheté le rond en fourrure blanche pour mon Ellowyne Wilde ! Seul petit défaut : la chaîne est un peu trop courte pour le porter en bandoulière, dommage..<br /> <br /> Cela me donne envie d' en faire moi-même !
Répondre
Publicité
Nuage de catégories
THIBA DOLLS
  • Bienvenue dans mon blog qui vous fera visiter ma collection de poupées anciennes et modernes. Je vous présenterai également les vêtements et accessoires que je réalise pour ces demoiselles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Tags
Publicité